résidence d’artiste

Du 10 au 15 mars, venez découvrir le métier de typographe dans un superbe espace animé par l’Association suisse des métiers d’art.

L’Atelier Typo de la Cité en collaboration avec le graveur Alessandro Longo participe à la première résidence des Arcades des Métiers d’Art sur le site du Musée des Beaux-Arts à Lausanne.

Avec une presse typographique et une presse taille douce, participez à la création du livre « PORTRAIT » qui sera imprimé durant cette semaine de résidence de 10 h à 18 h. Venez découvrir la fabrication de cet ouvrage selon les techniques d’impression du 19e siècle. Le dimanche 15 mars aura lieu le vernissage !

Livre « PORTRAIT »

Texte de 1864 de Décembre Alonnier « typographes et gens de lettres » ce portrait de la profession reste, malgré l’évolution des technologies, d’une grande actualité… Partez à la découverte des typographes d’hier et d’aujourd’hui!

Les textes seront composés mécaniquement en caractère Plantin grâce à la fondeuse-composeuse monotype. Les couvertures seront composées manuellement par l’Atelier Typo de la Cité. Les livres seront agrémentés d’une gravure taille-douce réalisée par Alessandro Longo de l’atelier Verssso.

Les papiers utilisés seront un mélange pour les pages intérieures de papier vergé, vieux d’une cinquantaine d’années, et la gravure sera imprimée sur papier chiffon. La reliure sera entièrement réalisée manuellement.

Les livres seront imprimés, numérotés et signés à 50 exemplaires « en direct » à l’aide de deux presses du XIXe siècle du 10 au 15 mars aux Arcades des Métiers d’Art sur le site de Plateforme 10 à Lausanne.